Kawaii-CJC

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Kawaii-CJC recrute :

• 5 Reportes Cookies
  • 4 Professeurs Linguistes
  • 2 Codeurs
  • 2~3 Dancers

Rendez vous dans la partie Recrutement !

• Partagez | 

La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    M'K
    Mangeur(-se) de Cookies

MessageSujet: La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)   Lun 14 Fév - 20:13

La cuisine chinoise (zhōngguó cài, chinois traditionnel : 中國菜, chinois simplifié : 中国菜 ) est une des plus réputées au monde, et sans doute celle qui comporte le plus de variations, bah oui, qu'est ce que vous croyez? C'est super Bon *0*. Il faut plutôt parler de cuisines chinoises car l’aspect régional est fondamental. Malgré une continuité remarquable dans l’histoire de cette cuisine, l’apparition de cuisines régionales telles que nous les connaissons aujourd’hui récent, datant du XIXe siècle. Il existe de nombreuses cuisines régionales dont les plus connues et les plus répandues, en ordre géographique, sont celles du Shandong (lŭcài, 鲁菜 ), du Jiangsu (sūcài, 苏菜 ), de l’Anhui (wǎncài, 皖菜 ), du Zhejiang (zhècài, 浙菜 ), du Fujian (mǐncài, 闽菜 ), du Guangdong (yuècài, 粤菜 ), du Hunan (xiāngcài, 湘菜 ) et du Sichuan (chuāncài, 川菜 ), appelées traditionnellement avec un peu de subjectivité, les huit grandes cuisines régionales (bā dàcài xì, 八大菜系 ) de Chine.

La cuisine chinoise est à la fois liée à la société, à la philosophie et à la médecine (ah ouai, ça je ne savais pas xD). Elle distingue le cài (菜), légumes cuisinés et par extension tout ce qui accompagne les céréales, le fàn (饭). Les aliments yīn (阴), féminins, humides et mous donc rafraîchissants sont les légumes et les fruits. Les aliments yáng (阳), masculins, frits, épicés ou à base de viande ont un effet réchauffant. Un repas doit donc non seulement harmoniser les goûts, mais également trouver un équilibre entre le froid et le chaud, les couleurs et les consistances. Les techniques de la cuisine chinoise sont ainsi nombreuses. Pour complimenter un plat, on dit qu'il "aide à faire passer le riz". Une autre chose caractérisant la cuisine traditionnelle chinoise est l'absence de produits laitiers à cause d'une intolérance au lactose qui existe dans de nombreux pays asiatiques.

Les Chinois partagent les plats. Ceux-ci sont souvent mis en commun. Les Chinois mangent à l'aide de baguettes, ou de cuillères chinoises en bois, plus rarement en porcelaine. La table se caractérise par son aspect social. Elle est ronde et parfois surmontée d'un plateau tournant où sont entreposés les plats. Aucun couteau n'est présent à table. Tous les aliments sont découpés en cuisine, à l'exception des fruits de mer qui sont parfois servis non-décortiqués.

La succession chronologique des plats que l'on connait en France, est remplacée par une recherche d'équilibre à partir des cinq saveurs de base (sucré-salé-acide-amer-pimenté). Toutefois, les mets exclusivement sucrés n'apparaissent qu'à la fin des festins ou des repas de fête. En Chine, un plat doit aussi être agréable à l'œil. Les plats sont parfois choisis à des fins thérapeutiques, comme par exemple les nids d'hirondelles ou ailerons de requin, qui sont des ingrédients naturellement fades. La notion issue de la médecine chinoise de complémentarité des corps chauds et froids est prise en compte, particulièrement dans le Sud de la Chine.

Le thé est la boisson la plus bue. Il est consommé pour ses vertus digestives et décongestionnantes. La bière (啤酒, píjiǔ) et de l'alcool blanc (白酒, báijiǔ, généralement à base de riz ou sorgho, souvent mélangé avec d'autres céréales : blé, maïs, orge...), sont des boissons plutôt festives, réservées aux grands événements. Néanmoins, lors d'un repas ordinaire chez soi, aucune boisson n'est en général proposée et l'on se désaltère avec une soupe ou une bouillie de riz (粥, zhōu). De nos jours, le vin rouge (葡萄酒, pútáojiǔ, « vin de vigne » ou 红酒, hóngjiǔ, « vin rouge ») est de plus en plus présent dans les restaurants mais moins consommé à la maison.

Les fréquentes périodes de disette ont inspiré[réf. nécessaire] aux Chinois, comme dans la cuisine française, des recettes permettant d'accommoder toutes les parties comestibles des animaux : entrailles, cartilages, têtes, serres de volailles etc. Comme dans la cuisine française également, tout est mangé dans le cochon ; langue, museau, pieds, oreilles, intestins, sang, etc...

Le tofu (豆腐, dòufu (la langue française utilise la prononciation d'origine chinoise du japonais), paté de soja ferménté) est une invention chinoise. Se présentant sous autant de formes que le fromage en France (tofu blanc, tofu séché (豆腐干, dòufu gān) généralement accompagné des 5 épices), tofu puant (臭豆腐, chòu dòufu), « peau de tofu » (豆腐皮, dòufu pí), « nœuds de peau de tofu » Il représente la base d'une quantité innombrable d'aliments différents qui apparaissent très souvent sur les tables du fait de l'apport important de protéines et de la variété des goûts. Les nombreux, mais minoritaires chinois végétariens apprécient également les plats ou restaurants végétariens dont certains types de viandes (poulet, canard, saucisses, bœuf, agneau, etc...) sont imités par du tofu.

Le principal féculent d'accompagnement est :

Dans la Chine du sud : le riz cuit à la vapeur sans assaisonnement ; il doit être légèrement collant.
    Dans la Chine du Nord : la farine de blé, qui remplace le millet sous différentes formes les pâtes (nouilles, ravioles, etc), les crêpes ou les pains à la vapeur.
    Différents autres féculents racines comme la patate douce qui peut être utilisé seul ou sous forme de nouilles, l'igname ou la racine de lotus (surtout province de Húběi) et de plus en plus la pomme de terre importée par les Européens et Américains.

Bref, pour tout vous dire, ça donne faim!
    Pour plus d'informations, Wiki

( J'illustrerais très bientôt cet article =) a moins que je fasse une gallerie !)

__________~Kawaii-CJC~__________

BIG BANG IS BACK
    Je suis désolée.
    Revenir en haut Aller en bas
    Malou17
    Evil Admine

MessageSujet: Re: La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)   Mar 15 Fév - 19:01

Comme tu as si bien ponctué ton article, je reprends ta phrase : "Bref, pour tout vous dire, ça donne faim!"

Perso, j'ai une admiration sans faim fin pour les chinois qui savent si bien manier les baguettes (z'imaginez, ils mangent du riz avec o.O)

M'K
    Mangeur(-se) de Cookies

MessageSujet: Re: La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)   Mer 16 Fév - 11:11

Bah c'est facile! Je prend même des arrête de poisson avec les baguettes !! XD
    Et dans les films, les shaolin capturent des mouches avec leurs baguettes Mdr

BIG BANG IS BACK
    Je suis désolée.
    Malou17
    Evil Admine

MessageSujet: Re: La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)   Mer 16 Fév - 18:59

M'K => Oooooh, alors tu as toute mon admiration ^^

M'K
    Mangeur(-se) de Cookies

MessageSujet: Re: La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)   Jeu 17 Fév - 11:32

lolilol ! Moi je dit, les baguettes, c'est beaucoup plus pratique que les fourchettes et les couteaux !

BIG BANG IS BACK
    Je suis désolée.
    Malou17
    Evil Admine

MessageSujet: Re: La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)   Jeu 17 Fév - 19:03

M'K => c'est une façon de voir les choses... ^^"

victoria
    Admin

MessageSujet: Re: La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)   Jeu 17 Fév - 19:30

Sa à l'air bon ça me donne envie de manger de nems avec du riz cantonais et des crevettes avec la sauce rouge je sais plus comment ça s'appelle

Cliquez sur mes Squiby SVP et aidez-les à evoluer
    sOyiià
    Reporter Cookies

MessageSujet: Re: La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)   Ven 25 Fév - 20:11

Ooooooooooh!! ça ressemble a notre bourak Algérien, qu'on fait souvent au mois de carême!
    M'K t'a toute mon admiration aussii!!

Soyons prête pour faire revivre le forum! O/
    http://soyiiasland.over-blog.com/
    victoria
    Admin

MessageSujet: Re: La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)   Ven 25 Fév - 20:12

Si le Bourak ça ressemble à ça alors je veux goûter!! =)

Cliquez sur mes Squiby SVP et aidez-les à evoluer
    sOyiià
    Reporter Cookies

MessageSujet: Re: La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)   Ven 25 Fév - 20:20

Tu connais le Bourak? (enfin, ça se prononce plutôt Bourek) Et il a plusieurs forme, l'une d'elles est en forme de cigare, comme ça Very Happy Mais c'est avec la viande haché, ça je ne sais pas comment c'est préparé Very Happy

Soyons prête pour faire revivre le forum! O/
    http://soyiiasland.over-blog.com/
    M'K
    Mangeur(-se) de Cookies

MessageSujet: Re: La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)   Ven 25 Fév - 20:21

lol.
    Pourquoi j'ai toute ton admiration ?

BIG BANG IS BACK
    Je suis désolée.
    akii
    Super Cookie

MessageSujet: Re: La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)   Sam 26 Fév - 9:30

Je suis pas une grande fana de la cuisine chinoise. Enfin je mange chinois , quand on va au resto chinois, donc c'est moins bon, et il ya toujours les mêmes chose -_-.
    Sinon quand je mange avec les baguettes, pour moi le pire c'est quand on arrive vers la fin du bol de riz, pour attraper les grains de riz coller contre la paroi, makache !
    M'K
    Mangeur(-se) de Cookies

MessageSujet: Re: La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)   Sam 26 Fév - 10:27

akii: C'est vraie que dans les resto, ils proposent tjrs la même chose! Mah bon ... Je me repete, mais j'ai de la chance PTDR. Sinon, les grains de riz collé contr ela paroi du bol, c'est facile de les enlever avec les baguettes !

BIG BANG IS BACK
    Je suis désolée.
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)   

La cuisine chinoise .... Un peu d'histoire ... (oopa)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut