Kawaii-CJC

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Kawaii-CJC recrute :

• 5 Reportes Cookies
  • 4 Professeurs Linguistes
  • 2 Codeurs
  • 2~3 Dancers

Rendez vous dans la partie Recrutement !

• Partagez | 

Cent caractères pour débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    M'K
    Mangeur(-se) de Cookies

MessageSujet: Cent caractères pour débutant   Mer 27 Juil - 10:05

Introduction
    Aujourd’hui, je vous donne une fiche qui contient cent caractère chinois. Je tire toute ces informations d’un cahier que j’ai découvert dans le fin fond de mes cartons. Bien évidemment, je vérifie chaque chose exposée.
    Aussi, vous savez très bien qu’il en existe des milliers comme caractères. Cette fiche contient donc les plus basiques, pour vous familiariser avec des formes simples et courante.

Qu’est ce qu’un caractère chinois ?

Effectivement, ce n’est pas une lettre d’un alphabet latin, grec ou cyrillique (russe). C’est un ensemble de traits qui a un sens et dont la prononciation est toujours d’une seule syllabe.
    Exemple : 人(rén) = être humain.

En chinois moderne, un seul caractère ne constitue pas forcément un mot. Le pluis souvent, un mot est formé de deux caractères, ou plus. A la fin de cette leçon, vous trouverez quelques exemples de mots formés avec les caractères appris.
    Il existe plusieurs sortes de caractères : certains sont simple, d’autre sont composé de deux ou trois éléments.

1°) Les caracères simples.

- Soit des « dessins » stylisés figurant des formes simples.
    Ex : 口 (kou) : la bouche. 山 (shan) : la montagne.
    - Soit des symboles.
    Ex : 上(shang) : dessus. 下(xia) : dessous.

2°) Les caractères composés.

- Certains combiennt deux ou trois caractères simples pour représenter une idée.
    女+子=好 (Nü+Zi=Hao) (la femme+l’enfant= bon, bien=

- D’autre sont formés de deux éléments.
    a) La clé (ou radical) qui donne une indication du sens du caractère. Par exemple, on retrouve la clé de l’herbe dans les caractères désignant les végétaux. La clé est un caractère simple ou un caractère abrégé.
    b) L’élément phonétique : c’est un caractère simple ou composé qui donne sa prononciation au caractère. Ex : 子(clé de l’enfant)+亥(hai)=孩(hai, enfant).

Cette dernière catégorie représente la grande majorité des caractères chinois.

Il existe plusieurs milliers de caractères, mais beaucoup sont en fait des combinaisons d’un nombre relativement limité d’éléments. Lorsqu’on a appris à recconnaître ces éléments, il est bien plus facile de les identifier et de mémoriser un grand nombre de caractère.
    Une vingtaine de caractère composé sont présentés dans cette longue fiche. Mais avant, apprenons les principales clés qui sont les plus courantes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_d'un_sinogramme

Nota bene : la forme d’une clé peut varier selon sa place dans le caractère.

Il est important de savoir reconnaître les clés, car elles permettebt de rechercher des caractères dans les dictionnaires chinois. Traditionnelement, on dénombre 214 clés.

Comment écrire les caractères chinois ?

La forme d’un caractère s’inscrit toujours dans un carré réel lorsqu’on débute, comme les grilles de la photo, puis imaginaire lorsqu’on a l’habitude d’écrire en chinois. Il faut s’efforcer de center le caractère dans ce carré.
    Chaque caractère est composé de traits tracés dans un sens précis et suivant un ordre déterminé. Les règles générales peuvent être résumés par cette phrase que ma mère me répètais souvant lors de mes débuts dans l’écriture : « De haut en bas. De gauche à droite ». Cette phrase concerne l’ordre des traits à tracer. Si on doit débuter du haut, c’est que dans la partie supérieur du caractère y réside une clé. Si on commence à gauche, ça veux dire qu’à la partie latérale gauche, il y a une clé.

Voilà la fin de la première fiche de débutant, intitulé 00- Cent caractères pour débutants.

__________~Kawaii-CJC~__________

BIG BANG IS BACK
    Je suis désolée.
    Revenir en haut Aller en bas

Cent caractères pour débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut