Kawaii-CJC

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Kawaii-CJC recrute :

• 5 Reportes Cookies
  • 4 Professeurs Linguistes
  • 2 Codeurs
  • 2~3 Dancers

Rendez vous dans la partie Recrutement !

• Partagez | 

[Conte/mythologie] Baku

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    TheDeviil
    Super Cookie

MessageSujet: [Conte/mythologie] Baku   Sam 28 Jan - 16:16

Salut tout le monde, depuis que je suis devenue reporter, je compte bien ajouter de nouveaux sujets concernant la culture et les traditions du japon, vu que c'est une passion depuis toute petite! (oui, les geishas, samourai...)
    Donc, je viendrai chaque semaine avec un nouveau conte/mythologie du japon...C'est agréable à lire ^^
    Je ne vais pas vous mentir, je les ai depuis le site de www.Nautiljon.com pour l'instant, ma correspandante m'apprends la langue, je vais bientôt donner des cours de Japonais, ma soeur se chargera du coréen, même si on apprend toute les deux cette longue ^_^

Bref, aujourd'hui, c'est l'histoire du Baku, une créature bienveillante, qu'on aimerait avoir à nos côtés la nuit, pour plus de détails, lisez l'article Smile

Bonne lecture Smile

Créature chimérique originaire de l'archipel nippon se nourrissant des cauchemars des humains, le baku est un yokai qui a pour particularité d'être bienveillant.

Dans la culture folklorique japonaise, le baku (獏 ou 貘) est une créature fantastique de type yokai. Sa principale caractéristique réside dans le fait qu'il dévore les cauchemars des humains endormis, ce qui lui vaut notamment le surnom de yumekui (夢喰い, littéralement "mangeur de rêve"). Contrairement aux autres yokai qui sont généralement des êtres malveillants et tortionnaires, le baku est une créature bénéfique. Au service des humains, celui-ci peut être invoqué durant la nuit afin de s'éviter de vilains rêves.

Origines :
    Vraisemblablement et comme beaucoup d'autres légendes japonaises, le mythe du baku tire ses racines dans certaines croyances chinoises. En effet, dans cette version, le monstre se nomme mò et joue déjà le rôle d'un personnage bienveillant, aspirateur de mauvais rêves. Il semblerait qu'il ait été "importé" au Japon durant l'ère Muromachi (1336 - 1573 ap. J.C.). Dès lors, la créature ne possédait pas de traits physiques particuliers.
    C'est seulement à partir du XVIIème siècle que des illustrations commencent à voir timidement le jour. Elles décrivent alors le baku comme une chimère composée d'un corps d'ours, d'une trompe d'éléphant et de pattes de tigre. Selon les variantes, certaines peintures l'imaginent également comme ayant des défenses d'éléphant, des yeux de rhinocéros ainsi qu'une queue de bœuf. D'autres encore lui donnent un pelage moucheté, tacheté de différentes couleurs. Même si dans l'imaginaire collectif, le baku a une forme particulière, il existe énormément d'alternatives quant à son apparence.
    D'aspect composite, il est parfois confondu avec la nue, une autre créature du folklore japonais. Les deux sont ceci dit à différencier clairement : la baku est une créature bienfaisante tandis que la nue est un monstre maléfique et porteur de mauvais présage.

Capacités :
    Selon certaines autres versions de la légende, le baku n'est pas simplement un "attrapeur de rêves". Il serait en effet également doté d'un pouvoir médicinal. Au XVIIème siècle, le Sankai Ibutsu affirmait d'ailleurs que posséder une peau de baku chez soi était synonyme de bonne santé.

Représentations :
    Durant l'ère Edo, le baku devient une sorte de source d'inspiration pour les peintres, les sculpteurs et les écrivains. Dans les maisons les plus riches, on trouve ainsi des sculptures de baku, sculptées comme des êtres célestes. On en construit également dans les temples bouddhistes ou bien près des autels de prière afin de chasser les mauvais présages et les mauvais esprits. Certains fabriquent même des talismans à leur effigie qu'ils déposent près de leur lieu de repos afin d'éviter les cauchemars. Aux yeux de tous, le baku est une figure bienveillante, apaisante.

Popularité actuelle :
    Au Japon, le baku redevient célèbre aux alentours des années quatre-vingt, quatre-vingt dix. On le représente dans les films, les bandes-dessinées et même dans les jeux-vidéo. Par exmeple, dans les séries "Pokémon", le pokémon Soporifik a largement été inspiré de la légende. Celui-ci utilise des techniques hypnotiques afin d'endormir ses ennemis et semble avoir clairement adopté son apparence.
    Malgré tout, les représentations modernes du baku perdent peu à peu de leur source. En effet, la créature est de moins en moins représentée comme étant une sorte de gros animal composite. Désormais, il prend l'apparence d'un tapir. Sa popularité et son mythe restent ceci dit toujours intacts.

__________~Kawaii-CJC~__________

Je suis devenue une Japan mania, kawaii mania, et J & K music maniaaaaaa!!!
    ♥AKB48♥Bigbang♥Superjunior♥ et .. et pis c'est tout! xD
    Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
    sOyiià
    Reporter Cookies

MessageSujet: Re: [Conte/mythologie] Baku   Sam 28 Jan - 16:51

Elle fait pourtant peur cette créature!!
    Mais c'est bien de faire croire aux enfants une chose pareille xD les pauvres....>.<
    Et comme tu as dit, c'est très intéressant!
    Merci pour ce topic Devy Wink

Soyons prête pour faire revivre le forum! O/
    http://soyiiasland.over-blog.com/
    TheDeviil
    Super Cookie

MessageSujet: Re: [Conte/mythologie] Baku   Dim 29 Jan - 11:01

De rien, mais en fait, je n'arrive pas à trouver l'histoire de la chine, vu que les origines de celle ci sont de chine... :s

Spoiler:

Malou17
    Evil Admine

MessageSujet: Re: [Conte/mythologie] Baku   Dim 29 Jan - 19:20

Une gentille créature moche O.o

TheDeviil
    Super Cookie

MessageSujet: Re: [Conte/mythologie] Baku   Mer 1 Fév - 11:13

MDR!! oui c'est ça x)

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Conte/mythologie] Baku   

[Conte/mythologie] Baku

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut